ACTUALITE

Détective privé

recherche privee > détective privé > formation > formations
Formations

Les détectives sont tenus de satisfaire aux conditions établies en matière de formationi et d'expérience professionnelles. En d'autres termes, le détective privé n'obtient pas d'autorisation s'il n'a pas suivi avec succès la formationi et, par conséquent, n'est pas détenteur d'un certificat délivré par un organisme de formationi agréé à cet effet par le Ministre de l'Intérieur et il perd le droit d'exercer la profession de détective s'il néglige de suivre à temps le recyclagei quinquennal.

Normalement, quiconque peut s'inscrire à cette formation. Cependant, les organismes de formationi fixent eux-mêmes une série de conditions à l'inscription des élèves, sans que cela leur soit imposé par les pouvoirs publics. Ils exigent en effet que les candidats remettent un certificat de bonnes conduite, vies et mœurs vierge destiné à une administration publique, aient atteint l'âge minimum de 21 ans et, dans la plupart des organismes de formation, disposent au moins d'un diplôme A2 ou assimilé.

Il existe trois types de formations: la formationi de base, la formationi sectorielle et la formationi dans le cadre du recyclagei obligatoire.


Certificats

Les candidats qui ont terminé avec fruit la formationi de base se voient délivrer une attestation de compétence par l'organisme. Ces attestations sont valables pour une période de cinq ans à compter de la date de délivrance qui doit y être mentionnée.

La formationi de base et la formationi sectorielle donnent accès de la même manière à la profession. Les candidats qui ont achevé avec succès l'une des deux formations obtiennent dès lors un "certificat de formationi de base pour l'exercice de la profession de détective privé" équivalent.

Examens

À l'exception du recyclage, chaque branche fait l'objet d'un examen. La réussite des examensi est subordonnée à l'obtention d'un minimum de cinquante pour cent des points pour chaque branche enseignée (c.-à-d. que chaque branche fait l'objet d'un examen distinct) et d'un minimum de soixante pour cent des points sur le total des branches examinées.

Nul n'est autorisé à se présenter plus de quatre fois aux examens, y compris les épreuves de repêchage. Les épreuves de repêchage doivent être organisées au plus tard deux mois suivant la session d'examens antérieure. Elles peuvent être présentées sans avoir à nouveau suivi les cours.

Cependant, celui qui n'a pas réussi les épreuves de repêchage doit suivre une deuxième fois l'entièreté de la formationi pour se représenter à tous les examens. S'il échoue à nouveau, il peut encore présenter une fois les épreuves de repêchage.

Réglementation:
- Article 3, §1, 4° et §2, 5° de la loi du 19 juilliet 1991.
- Arrêté royal du 10 février 2008 relatif aux conditions en matière de formationi et d'expérience professionnelle et à la reconnaissance des qualifications professionnelles CE pour l'exercicie de la profession de détective privé, ainsi qu'à l'agrément des formations. (M.B. 03 mars 2008)



www.ibz.be
www.besafe.be



 
Dispositions légales     Webmaster