ACTUALITE

Citoyen

securite > citoyen > qu'est-ce que la sécurité ?
Qu'est-ce que la sécurité ?

Le secteur de la sécurité se rapporte au matériel utilisé pour prévenir ou constater les faits délictueux. Il peut s'agir de matériel mécanique, notamment comme les serrures de portes, le matériel anti-effraction, les coffres-forts, mais aussi de matériel électronique comme les systèmes d'alarme, les systèmes de vidéosurveillance, etc. Ce matériel peut être utilisé pour sécuriser des bâtiments, mais aussi des voitures, des navires ainsi que des conteneurs.

La vente et la distribution de matériel de ce type ne sont pas soumises à des règles légales. Ce marché est donc libre. Il est dès lors particulièrement utile de bien s'informer lorsque l'on choisit du matériel de sécurité. En tant que particulier ou responsable d'une PME, vous pouvez vous adresser au conseiller en technoprévention de votre police locale pour la sécurisation de votre habitation ou de vos locaux professionnels. De plus, le matériel utilisé sera généralement soumis à un contrôlei de qualité à la demande de votre assureur.

Toutefois, certaines activités liées au matériel et à son installation sont réglementées par la loi:

  • la conception, l'installation et l'entretien de matériel d'alarme sont réservés aux entreprises de sécurité agréées;
  • la surveillance et le traitement des signaux d'alarme provenant de systèmes d'alarme installés dans des bâtiments ressortent de la responsabilité de centraux d'alarme autorisés;
  • l'utilisation de systèmes d'alarme est soumise à des règles;
  • de même, le suivi et la localisation de véhicules à l'aide de systèmes après vol ou de systèmes de suivi comme le GPS ne peuvent être entrepris que par des centrales de surveillance autorisées.

Pour plus d'informations concernant la sécurisation des bâtiments et/ou maisons, voir besafe.be .



www.ibz.be
www.besafe.be



 
Dispositions légales     Webmaster